Le Musée d'histoire naturelle à Montauban
Montauban (Tarn-et-Garonne).
Le Musée d'Histoire Naturelle a été créé en 1852 par la Ville de Montauban à l'initiative d'une société savante, la Société des Sciences, Agriculture et Belles-Lettres de Tarn-et-Garonne. Ouvert en 1854, il présentait des collections de minéraux et d'animaux naturalisés réunies par des érudits locaux. Ses buts étaient de "de rassembler, de classer et de livrer à l'étude l'ensemble tout entier des productions naturelles du Tarn-et-Garonne" ainsi "qu' à donner à la jeunesse laborieuse des sujets d'étude sérieux".
Au cours du temps, les collections se sont enrichies et diversifiées. Le musée conserve une importante collection zoologique, où les oiseaux sont majoritaires. On y trouve également des Mammifères, des Poissons, des Reptiles et des coquilles. La collection de paléontologie régionale se distingue par une importante série de fossiles des Phosphorites du Quercy.
Enfin, une petite collection de Minéralogie comporte un fragment de l'exceptionnelle météorite d'Orgueil. Le Musée conserve également une très importante collection de Préhistoire, qui ne peut actuellement être exposée faute de place.
L'envers du décor.
Montauban (82)