La faune et les routes en Picardie / Nature
Communiqué de Picardie Nature : "Si vous constatez, près de chez vous ou sur vos trajets quotidiens, des animaux victimes de la route (amphibiens, mammifères...), connectez-vous sur le nouvel outil " Faune et routes " développé par Picardie Nature pour le signaler !
Il n'est pas rare de trouver sur le bas-côté ou sur la chaussée des animaux victimes de collisions avec les voitures, en particulier des mammifères (de l'écureuil roux au sanglier) ou, à la fin de l'hiver et à l'automne, un nombre important de crapauds (et autres amphibiens!) généralement sur des secteurs bien localisés et réguliers au fil des années. Les routes mais plus généralement toutes les infrastructures linéaires, peuvent constituer des obstacles sur les voies de déplacement de ces animaux.
Plusieurs initiatives locales se développent grâce à la mobilisation de quelques passionnés, on pense principalement à l'installation de barrages temporaires pour les amphibiens, d'écuroducs, de panneaux de signalisation, à la fermeture de routes... mais faute d'un état des lieux à l'échelle de la Picardie, il n'y a pas d'action concertée et cohérente pour la protection de ces espèces.
En 2011, Picardie Nature et le Conseil Général de l'Aisne lançaient une enquête " Les amphibiens sur les routes de Picardie " pour recenser les secteurs routiers où une forte mortalité d'amphibiens était constatée.
Cette enquête était principalement destinée aux agents d'entretien de la voirie du conseil général et aux bénévoles de l'association. Sur la base de cette première opération, Picardie Nature lance en 2012, un formulaire en ligne " Faune et routes " accessible au grand public, permettant de rentrer les données d'animaux écrasés sur le bord des routes dans l'objectif d'établir un état des lieux des secteurs routiers mortels pour la faune pour pouvoir orienter les aménagements et proposer des mesures de gestion adaptées au contexte. Alors n'hésitez plus, connectez-vous sur http://faune-et-route.picardie-nature.org , et participez à la protection de la faune sauvage en Picardie! "