Exposition L’Alsace pittoresque 2011 à Colmar / Nature
Evènement passé.
Du 25 mars au 26 juin 2011 à Colmar (68).
Le Musée Unterlinden présente une exposition consacrée aux représentations du paysage alsacien au cours du XIXème siècle : L'Alsace pittoresque : l'invention d'un paysage 1770 - 1870. Elle offre une vision globale du thème en révélant les différentes facettes de la constitution d'une iconographie de paysage propre à l'Alsace de la fin du XVIIIème siècle jusqu'aux années 1860. Le visiteur peut ainsi y découvrir l'interprétation artistique des principaux types de paysages alsaciens - reliefs montagneux enveloppés de forêts à l'Ouest, sommets ponctués d'impressionnants châteaux forts en ruine, vaste étendue de la plaine rhénane, où se profile à l'Est le massif de la forêt Noire.
L'exposition réunit environ 180 oeuvres et livres issus de collections publiques et privées françaises, allemandes et suisses qui viennent mettre en exergue le fond des collections du musée d'Unterlinden.
L'exposition est organisée en coopération avec les musées de Strasbourg qui proposent au même moment une exposition sur le thème du paysage à partir de leurs collections : "Musée Unterlinden, Paysages des Musées de Strasbourg" (XIXème et XXème siècles) au Musée des Beaux-Arts et à la Galerie Heitz.
Plus de détail sur l'exposition l'Alsace pittoresque
Exposition L'Alsace pittoresque
Du 25 mars au 26 juin 2011
Musée d'Unterlinden
1 rue d'Unterlinden
68000 Colmar
Tél. +33 (0)3 89 20 15 51
![]() |
![]() |