Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Cité des Insectes révèle les nouveautés pour l'ouverture 2011 à Nedde - Nature / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12914 Publié le 25/03/11 | Vues : 166

La Cité des Insectes révèle les nouveautés pour l'ouverture 2011 à Nedde / Nature

Evènement passé.

Du 9 avril au 31 décembre 2011 à Nedde (87).

Les nouveautés ont été sélectionnées attentivement pour surprendre cette année encore nos visiteurs. La Cité des Insectes propose une exposition temporaire : "Hybrides" du sculpteur François Lelong, du 9 avril au 3 novembre 2011. François Lelong est préoccupé par les interactions homme-animal-milieu. Il travaille ces imbrications sous forme d'hybridations animal-végétal qui se retrouvent dans de singuliers équilibres sous forme de trophées imaginaires et poétiques. Ses oeuvres nous renvoient à l'ancienneté du regard humain porté sur l'animal et Il constitue une nouvelle expression de son travail.



Les nouvelles acquisitions de la Cité des Insectes de fin 2010 de masques insectes en provenance du Burkina Faso vont intégrer les collections permanentes du musée. Ces masques ont dansés lors de rituels dans les villages au Burkina Faso. Ils sont parvenus jusqu'à nous grâce aux très bons rapports de l'entomologiste Patrick Bleuzen qui a travaillé pendant de longues années en parfait harmonie avec ces villages. Ces masques rares sont arrivés jusqu'à nous pour qu'ils soient exposés pour être connus en Europe. Certains sont utilisés pour appeler la pluie, d'autres pour protéger femmes et enfants...

Le reportage sur "les Papillons Monarque protégés par les touristes?" réalisé par Jim & Régine Elliott lors de leur voyage au Mexique en février 2011 sur le sanctuaire des papillons de Piedra Herrada dans l'état de Mexico sera présenté au public sur l'écran du théâtre du Musée. Ce reportage présente l'ouverture de certains sanctuaires de Monarques au public et demande s'il s'agit là de la seule façon de protéger cette espèce en empêchant la déforestation de cette partie du mexique. L'apport en économie générée par le tourisme visitant les sanctuaires du Monarque sera t'il suffisant pour arrêter la réduction des forêts par les paysans?

Animations et conférences seront aussi proposées à nos visiteurs tout au cours de cette saison. Les thèmes traités cette année sont aussi variés que :
- Les plantes, amies de notre santé par les bourgeons et jeunes pousses par Nadia Castano,
- Rencontre avec le conte avec Patrick Bleuzen et Louise Perle Thomass qui vont écrire et illustrer un conte sur les termites qui sera co-édité par la Cité des Insectes et Maiade Editions, pour une dédicace au public en septembre.
- Le travail de l'entomologiste avec Frédéric Hauwel,
- Les insectes protéines du futur avec dégustation d'insectes par Régine Elliott,
- Sortie champignons, avec expo et identification par l'Association Mycologique du Limousin avec M. Robert Sisterne et Mme Christiane Ricard

Téléchargez le programme complet de La Cité des Insectes

La Cité des Insectes révèle les nouveautés pour l'ouverture 2011
Du 09 avril au 31 décembre 2011
87120 Nedde
Tél : 06 86 45 43 29


En savoir plus
Partager :
Facebook