Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Championnat de France STIHL TIMBERSPORTS SERIES, Les meilleurs athlètes de coupe de bois sportive 2013 à Bessans - Nature / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Linkscom Publié le 09/08/13 | Vues : 374

Championnat de France STIHL TIMBERSPORTS SERIES, Les meilleurs athlètes de coupe de bois sportive 2013 à Bessans / Nature

Evènement passé.

Du 17 au 18 août 2013 à Bessans (73).

Original, insolite mais avant tout spectaculaire ! Le championnat de France STIHL TIMBERSPORTS SERIES, créé en France il y a dix ans, reprend les différentes disciplines traditionnelles des concours de bûcherons.




Les 17 et 18 août, les meilleurs athlètes français de coupe de bois sportive âgés de 18 ans à 57 ans, s'affronteront lors de 6 épreuves à la hache et au sciage à Bessans en Haute Maurienne Vanoise.

La compétition désignera le champion de France 2013 qui représentera la France aux championnats du monde qui se dérouleront à Stuttgart les 25 et 26 octobre 2013.

6 épreuves techniques et puissantes pour désigner le champion de France 2013

Technicité, puissance, rapidité et excellente connaissance du bois sont les qualités que devront avoir les 24 participants pour remporter le titre de champion de France STIHL® TIMBERSPORTS® SERIES. Après addition des scores des différentes évaluations, le vainqueur de cette 10ème édition sera désigné. 6 épreuves pour montrer une maîtrise parfaite du sciage et de la hache.

3 épreuves à la hache

Springboard, une épreuve spectaculaire
Impressionnante, cette épreuve imite la méthode utilisée autrefois par les bûcherons pour couper les parties hautes des troncs à l'aide de tremplins autrement appelés « springboard ». Force et précision ainsi qu'équilibre et agilité sont requis pour réussir. Tout commence, par deux entailles ou « Pocket » de 10 cm à exécuter dans le bois. Celles-ci servent à placer les 2 tremplins qui permettent de se hisser sur le tronc à 2 m de hauteur pour trancher sur les deux flancs une pièce de bois de 27 cm d'épaisseur à l'aide d'une hache.

Standing Block Chop, un exercice de précision
Il consiste à trancher latéralement un tronc de bois de 30 cm de diamètre placé à la verticale. Pour être les meilleurs, les concurrents doivent réussir en une vingtaine de secondes et faire preuve de précision.

Underhand Chop, une discipline de rapidité
Debout sur un tronc de 32 cm d'épaisseur placé horizontalement, les concurrents doivent se montrer rapide. Muni d'une hache et à un rythme effréné, le but est de le fendre en le tranchant sur les deux flancs et si possible en moins de 20 secondes. En cas d'échec, les athlètes risquent la disqualification.

3 épreuves de sciage

Stihl Stock Saw ; scier avec une tronçonneuse de série
Lors de cette épreuve tous les athlètes utilisent la même tronçonneuse MS 660 de STIHL, vendue dans le commerce. Après le coup d'envoi, ils doivent en une dizaine de secondes réaliser deux disques de 40 cm de diamètre ; appelés "cookies" ; en un seul morceau et dans une zone marquée de 10 cm. Si les disques ne sont pas sciés entièrement ou que la ligne de marquage n'a pas été respectée, le sportif est disqualifié.

Single Buck, épreuve de la scie passe partout
A l'aide d'une scie de 2 m de long, les concurrents doivent être dynamiques et scier un disque de bois de 46 cm de diamètre sur un tronc posé horizontalement.

Hot Saw, la tronçonneuse de compétition
Nom donné à la puissante tronçonneuse de la marque, cette épreuve requiert des qualités sportives et techniques. Avec 80 cv, 27 kg et une chaîne qui tourne à une vitesse de 240km/h, il est impératif pour les concurrents de maîtriser parfaitement cette machine pour réussir à scier trois disques complets dans une zone marquée de 15 cm, sur un tronc horizontal de 46 cm de diamètre.

Du sport de haut niveau et des athlètes entraînés

Un entraînement spécifique, un équipement particulier (protège-jambe anti-coupes, chaussettes en cotte de mailles d'acier') et une maîtrise parfaite des techniques de toutes les disciplines sont indispensables aux 24 concurrents pour participer au championnat STIHL® TIMBERSPORTS® SERIES et espérer devenir le grand champion 2013.

Cette année, les plus jeunes participants âgés de 18 à 25 ans auront leur podium et le meilleur sera récompensé du maillot blanc de la compétition.
Tous s'affronteront dans le but de détrôner les redoutables Gilles Giguet, 4 fois champion de France et Roger Gehin, champion de France 2012.

Enfin, cette compétition à Bessans est une belle opportunité de renforcer les liens d'amitié entre la Haute Maurienne Vanoise et l'Italie. C'est pourquoi, Paolo Vicenzi le champion d'Italie 2013 STIHL® TIMBERSPORTS® SERIES et Andrea Gili ; 4ème de cette même compétition, seront présents en tant que guests lors du championnat de France.

Bessans (73)

Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Championnat de France STIHL TIMBERSPORTS SERIES, Les meilleurs athlètes de coupe de bois sportive
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.