Des abeilles sur le toit de la maison écocitoyenne 2011 à Bordeaux / Nature
Evènement passé.
Le jeudi 13 octobre 2011 à Bordeaux (33).
Jeudi 13 octobre 2011 à partir de 8h45, plus de 100 000 abeilles seront installées sur le toit de la maison écocitoyenne de Richelieu 33000 Bordeaux. Récemment introduites dans deux ruches par des apiculteurs conventionnés par la Ville, les abeilles habiteront le toit végétalisé de ce site dédié à la sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales et au développement durable.
Les butineuses de la maison écocitoyenne disposeront à proximité d'un formidable terrain de jeu sur les jardins des quais, où les attendent de nombreuses plantes mellifères. Les deux ruches produiront à terme environ 50 kg de miel par an. Première récolte prévue en juillet 2012. Les abeilles favorisent le développement de la biodiversité en milieu urbain et jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes. Sensibles à la pollution et aux maladies, elles ont besoin d'être protégées, même si elles sont moins exposées aux pesticides en ville qu'à la campagne. La gestion des ruches sera assurée par les jardiniers de la mairie de Bordeaux.
Observation vidéo
Une caméra posée sur le toit permettra d'observer les abeilles depuis l'intérieur de la maison écocitoyenne. Tout au long de l'année, un programme d'animations spécifiques déclinera la thématique des abeilles : son rôle dans la nature, les bienfaits de ses produits sur la santé et les dangers de ses prédateurs, à travers projections, conférences, expositions de photos et de matériel, dégustations, ateliers de sensibilisation, etc.
Des abeilles sur le toit de la maison écocitoyenne
Le 13 octobre 2011 Ã partir de 8h45
Maison écocitoyenne
Quai Richelieu
33000 Bordeaux
Tél : 05.24.57.65.20