10 parcs publics bordelais labellisés par la Ligue pour la protection des oiseaux 2012 à Bordeaux / Nature
Evènement passé.
Le samedi 01 décembre 2012 à Bordeaux (33).
Samedi 1er décembre 2012, à l'occasion de la remise du label refuges LPO à 10 parcs publics, la Ville de Bordeaux et la Ligue pour la protection des oiseaux proposent de nombreuses animations ouvertes à tous. Déjà labellisés Espaces verts écologiques, les 10 sites concernés (Parc Bordelais, Parc Rivière, Parc de la Béchade, Jardin Public, Parc Monséjour, Parc aux Angéliques, Parc des Berges Nord, Square de Brascassat, Jardin des Dames de la Foi, Jardin de la Visitation) sont dotés de nichoirs à oiseaux pour favoriser la nidification, indicateur de biodiversité.
Une journée de festivités et d'activités
Parallèlement à la remise des labels samedi 1er décembre, la mairie de Bordeaux et la LPO proposent une série d'animations gratuites pour tous.
*Sorties nature :
Parc Bordelais de 10h à 12h "les oiseaux du Parc" animée par la LPO Aquitaine.
Parc Rivière de 10h à 12h "les oiseaux du Parc" animée par la Maison du jardinier.
*Jeu de piste sur la biodiversité dans le Jardin Public de 10h à 16h.
*Animation famille : réalisation de mangeoires et de nichoirs à la Maison du jardinier de 15h30 à 17h30.
Stands de promotion des refuges LPO au Parc Bordelais de 10h à 16h et au Jardin Public de 10h à 16h.
Les oiseaux aiment les parcs et jardins de Bordeaux
A la suite d'une convention signée en 2009 avec la LPO, la direction des espaces verts de la Ville a posé 194 nichoirs à oiseaux dans les arbres des principaux parcs, selon les préconisations de l'association pour favoriser la nidification d'espèces retenues (mésanges, rouges-queues, sittelles, grimpereaux, rouges-gorges, gobes mouches). Ces espèces sont des précieux auxiliaires dans la lutte biologique. Elles permettent l'abandon des produits chimiques contre les insectes ravageurs et participent au maintien de la biodiversité dans les parcs et jardins de la ville. D'autres, comme la chouette hulotte, limitent la présence de petits rongeurs. Cette intervention s'inscrit dans l'Agenda 21 « action 18 préserver les espèces locales et leur habitat ». Chaque année, la LPO étudie l'impact des nouveaux modes de gestion des parcs et jardins de Bordeaux, sur la présence et la nidification des oiseaux.
Alain Juppé maire de Bordeaux recevra officiellement de
Olivier Le Gall, président de la LPO Aquitaine, les labels refuges LPO pour dix parcs de la ville samedi 1er décembre à 14h30 à la Maison du jardinier et de la nature en ville Parc Rivière rue Mandron 33000 Bordeaux
Bordeaux (33)