Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La nature dans l’art de la première moitié du XXe siècle 2022 à Tarbes - Nature / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #30488 Publié le 26/04/22 | Vues : 65

La nature dans l’art de la première moitié du XXe siècle 2022 à Tarbes

Evènement passé.

Le mercredi 08 juin 2022 à Tarbes (65).

Conférence - Erika Bretton
Artiste et historienne de l'art

Le 08 juin 2022 19h
Tarif
Entrée conférence 4'

A la fin du XIXe siècle, le mouvement impressionniste ouvre de nouvelles approches du paysage, à la recherche de l'atmosphère et de la sensation du plein air, tandis que la photographie vient prendre peu à peu sa place dans le débat artistique.

Par la suite, pour tous les mouvements picturaux et les artistes d'avant-garde qui se succèdent jusqu'à la seconde guerre mondiale, la nature va surtout devenir un prétexte pour soumettre la réalité à la puissance de leur vision, une tendance qui trouvera son aboutissement dans l'abstraction.



La nature est un thème transversal à toute l'histoire de l'art, qu'elle soit source d'inspiration ou matière même de l' oeuvre . L'intérêt pour ce sujet va se développer à partir de la Renaissance, pour culminer avec l'avènement de la peinture de paysage comme genre à part entière au XVIe siècle. Longtemps présente dans l'art sous cette forme picturale, la nature a tour à tour été idéalisée, sublimée, recréée ou fantasmée, évoluant au gré d'une recherche de plus en plus de réalisme vers une vision artistique pure.
Le travail artistique autour de cette question prend des formes radicalement nouvelles à partir de la fin des années 60 avec les artistes américains du Land Art et leurs interventions spectaculaires dans le paysage, à l'échelle parfois grandiose des sites et des éléments naturels.
Aujourd'hui une conscience de plus en plus aigüe de la fragilité des espèces et des beautés naturelles trouve un écho dans de multiples démarches artistiques, parfois ouvertement militantes. Certains artistes utilisent des matériaux naturels ou s'inspirent de l'observation du vivant pour réaliser des oeuvres sensibles aux formes organiques qui révèlent et poétisent le réel, d'autres s'intéressent aux mutations et métamorphoses de la matière en véritable s alchimistes, tandis que la nature est mise en scène et magnifiée par des installations in situ dans de nombreux festivals d'art contemporain ou de jardin.

Débute à 19H00
21 rue Georges Clemenceau, 65000 TARBES

05 62 51 12 00





En savoir plus
Partager :
Facebook